Assurance prêt bancaire : qu’est-ce que c’est ?

Assurance prêt bancaire

Le fait de contracter une assurance prêt bancaire est devenu une condition indispensable à la réalisation d’un contrat de financement. Bien que la loi ne prévoie pas cette disposition, la tendance est à la généralisation de cette pratique.

Quel que soit l’état des conditions du demandeur de prêt, qu’il soit en parfaite santé ou qu’il souffre d’une affection d’une certaine gravité; la souscription d’une assurance prêt bancaire est devenue obligatoire. Les banques doivent ainsi constituer des réserves importantes, sachant que les taux sont très faibles. De plus, il est aussi nécessaire de tenir compte du fait que les banquiers ont à gérer des risques dont la résolution devient compliquée. Alors sans plus tarder , découvrez tout les détails à ce sujet dans la suite de cet article.

Comment peut-on bénéfier de l’assurance prêt bancaire ?

En vue de bénéficier d’une assurance prêt bancaire, vous serez habituellement appelé à remplir un questionnaire de santé. Même aussi une déclaration d’état de santé. Ainsi, au regard de vos différents apports, l’organisme d’assurance pourra toute fois rejeter de vous garantir totalement; en partie ou encore redoubler son impôt.

Généralement, l’établissement prêteur telle que la banque et autre pourrait admirer qu’une assurance emprunteur est très nécessaire pour  bénéficier de crédit. Alors l’engagement de l’assurance prêt bancaire peut ainsi devenir une condition d’accord du prêt.

Garantie Décès d’un contrat d’assurance prêt bancaire : que couvre-t-elle ?

La  garantie décès est toutefois présent dans un contrat d’assurance prêt bancaire mais elle est limité. Ainsi, jusqu’au terme d’un prêt, le risque décès n’est pas forcément couvert.

Au moment opportun d’un décès, quelle qu’en soit la raison; l’assureur doit nécessairement faire un versement du capital restant au prêteur. La loi exige cependant, à partir de la deuxième année d’assurance, qu’un contrat d’assurance prêt bancaire amorti tout décès par suicide.

Mise en jeu de la garantie : que faut-il savoir ?

Afin de connaître la densité et les modalités de l’assurance  prêt bancaire, il vous est indispensable de le lire très attentivement, comme dans le cas d’une assurance prêt professionnel.

En assurance, l’impossibilité de travailler à titre provisoire peut être considérer si : en cas d’une maladie ou en cas d’un accident , vous êtes en chômage; et que dans cette situation l’assureur remarque que vous n’êtes pas apte selon ce qui était dit dans le contrat; ou pour pratiquer provisoirement toute autre activité sur le plan professionnel.

Dans le principe, la cessation d’activité doit être totale. Ainsi, en cas de reprise, même partielle, de votre service, les aides cessent. Toutefois, le paiement des prestations peut continuer si une disposition explicite du contrat indique une couverture en cas de retour au travail pour un mi-temps médical.

Suffit-il de recevoir une pension pour invalidité d’un régime d’assurance maladie obligatoire pour avoir un dédommagement au titre de la garantie ?

Assurance prêt bancaire

Conclusion

Enfin, nous ne pouvons pas ignorer que les banques sont des acteurs indispensables à la bonne marche de notre économie. Les institutions financières garantissent à la fois la stabilité et la progression de l’économie en aidant les particuliers et les entreprises.

Il est inhabituel pour un acteur économique de pouvoir se financer entièrement. Alors vous pouvez simplement faire appel à une assurance prêt pour financer tout ou une partie de vos investissements.

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *