Quelle est l’utilité d’une assurance prêt ?

utilité d’une assurance prêt

À quoi sert une assurance prêt ? Souhaitez-vous en savoir plus ? En effet l’assurance prêt est un cautionnement pour garantir les factures impayées. C’est aussi une garantie sur les comptes à recevoir contre le risque de non-paiement par les utilisateurs. Alors il est très capital d’en savoir plus sur cette dernière. Découvrez alors l’utilité d’une assurance prêt à travers la lecture de cet article.

Quels sont les avantages de l’assurance prêt ?

L’assurance prêt offre une protection à la fois à l’organisme prêteur et à l’emprunteur. Tout d’abord, elle protège contre tout risque lié à l’impossibilité de régler les versements du prêt.

En cas de décès, de maladie, d’invalidité, d’incapacité de travail ou de perte d’emploi, l’assureur reprend le capital restant dû au prêteur, évitant ainsi à l’emprunteur de perdre ses biens afin de rembourser son emprunt.

Sur le plan juridique, l’assurance prêt n’est pas obligatoire. En effet, l’on peut obtenir un crédit sans une assurance emprunteur ; à condition de fournir des garanties adéquates. Ce qui n’est généralement possible que pour les personnes disposant d’actifs importants.

C’est pourquoi, lorsque la banque donne en principe son approbation pour un crédit, la signature effective et la mise à disposition des fonds n’ont lieu qu’après la présentation de l’assurance prêt.

À quel moment doit-on choisir son assurance prêt?

Il faut que la banque ait obtenu l’accord de financement pour choisir l’assurance de l’emprunteur. Cependant, la période précédant la signature de l’accord de prêt peut alors être trop courte pour trouver une offre plus adaptée et moins chère.

Idéalement, la recherche d’une bonne police d’assurance devrait commencer en même temps que la recherche d’un prêt ou la négociation avec la banque pour une assurance prêt bancaire. Cela laisse le temps de trouver puis de comparer plusieurs formules et de faire le bon choix.

Quelles sont les conditions d’adhésion ?

Les modalités relatives à son adhésion sont destinées à permettre à l’assureur d’estimer le plus précisément possible le risque présenté par la personne à assurer.

Ainsi, en fonction de la somme demandée ou de l’âge de l’assuré, la définition des garanties accordées en plus de la tarification sont obligatoirement effectuées sur la base d’une déclaration puis d’un questionnaire médical.

En cas de besoin, une expertise médicale peut être demandée en complément, en particulier si l’assuré présente un risque grave. Dans le cas où le prêteur a la garantie que sa compagnie d’assurance prendra en charge le remboursement du prêt en cours en cas d’imprévu majeur; le prêteur a la certitude de voir son prêt remboursé.

La garantie est loin d’être négligeable compte tenu des risques qu’elle comporte, surtout lorsque la durée du prêt est longue. Aussi, même si le prêteur prend toutes les dispositions nécessaires pour vérifier la solvabilité de l’emprunteur.

utilité d’une assurance prêt

Conclusion sur l’utilité d’une assurance prêt

En fin retenons que si votre assurance prêt est liée à un investissement pour l’acquisition d’un bien ou d’un service; vous pouvez bénéficier de l’assurance. Vous aurez ainsi la possibilité de changer votre assurance prêt en un an suivant l’abonnement de votre prêt; et ceci, sans aucun frais. Alors profitez -en !

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *